mardi 1 septembre 2009

L’Habit Ne Fait Pas Le Moine

Aujourd’hui, la fonction des vêtements est autant d’être à la mode que d’exprimer la personalité. Les vêtements, la coiffure, le maquillage, etc. d’une personne montrent une image de soi qui est la plupart de fois un effort conscient d’appartenir à un milieu ou un groupe.

S’habiller d’une façon typique à un groupe particulier signifie qu’on veut appartenir à ce groupe. Par exemple, la marque qu’on porte représente sa personalité : la marque «Chanel » représente l’élégance et le style classique. En revanche, les marques « Puma » et « Adidas » montrent une attitude sportive. Et enfin, toutes les marques mintrent la richesse, et donc, la haute société.

Cependant, on n’appartient pas à un groupe seulement en portant des vêtements spécifique. On ne devient ni Indien en portant un sari ni musulman en portant une voile, ni « intello » en portant un jean bleu et une tunique . Les caractéristiques d’un groupe ne sont pas transmis par les habits du groupe.

En revanche, les vêtements peuvent devenir un symbole d’une idéologie. Par exemple, Mahatma Gandhi a renoncé à tous les vêtements sauf un morceau de khadi pour qu’il devienne plus comme les pauvres villageois d’Inde. Également, l’habit d’un mannequin est un peu comme sa carte de visite ou une publicité. Il faut qu’on soit toujours bien habillé pour promouvoir sa carrière. En fait, dans ce cas, l’habit fait le moine !

Donc, les vêtements existent en tant qu’un symbole de la personalité ou de l’idéologie. Mais, on ne peut pas devenir une partie d’un groupe seulement en s’habillant d’une façon semblable.

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