samedi 26 septembre 2009

La compétition stimule l’apprentissage


La compétition est évidente dans tous les domaines, qu’ils soient professionnels ou personnels. En fait, on peut dire que toute la vie est un concours, même une bataille, de s’améliorer. Sinon, l’existence sera nulle. La vie n’importerait rien si on n’essayait pas de s’élever. Et donc, la question : Qu’est-ce que l’apprentissage ?

Quand on apprend quelque chose de nouveau, on devient, soi-même, un compétiteur, cela veut dire qu’on ne pourrait pas en maîtriser si on ne se pousse pas à franchir des niveaux difficiles. Et donc, quand on cherche à être le meilleur qu’on peut, on essaie de trouver la perfection. Cette recherche ne sera jamais réaliser jusqu’à ce qu’on devienne compétiteur de soi-même, et s’évaluer et l’une des plus difficiles choses à faire.

C’est pourquoi, il arrive qu’on accepte la médiocrité au lieu d’apprendre et de découvrir d’autres domaines de connaissance. On devient paresseux et indifférent. Dans ces cas, la compétition entre des rivales est une stimulation au progrès. Quand on arrête de faire l’avancement, il faut avoir une force extérieure pour se motiver. Comme personne n’aime être le pire étudiant ou le pire employé, la compétition devient une catalyse du changement dans des carrières. Elle peut aussi créer une ambiance propice à la créativité : où des gens collaborent dans une véritable fabrique d’idées. Donc, le niveau entier de la classe ou l’entreprise sera plus élevé.

Néanmoins, trop de compétition pourrait être malsaine. Surtout, quand l’importance est donnée à l’argent ou aux bonnes notes. La joie de l’apprentissage est perdue et l’apprentissage devient une tâche très difficile à accomplir. Le stresse qui est la conséquence inévitable de cette sorte de compétition peut être la cause de la dépression ou même de la suicide. Plusieurs fois des gens abandonnent des projets contre les réactions décourageant d’autrui. Ce n’est que les plus courageux qui peuvent lutter constamment contre la déception d’un échec et contre la jalousie d’autres.

Pourtant, après tout, la compétition est souvent la cause principale d’arriver à la gloire. Quand on lutte contre soi et contre les autres pour accomplir des choses qu’on en a déjà collé l’étiquette « impossible à faire », on devient pionnier. Les plus célèbres savants, les plus célèbres sportifs et des autres vrais « stars » sont connus seulement parce qu’ils ont osé de franchir les barrières qu’avant.

4 commentaires:

  1. Bravo! J'ai aimé ce que tu as écris....tes idées sonts trop originaux

    RépondreSupprimer
  2. La langue et le choix des mots sont supers!

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Tes idees sont vraiment interressants. J'suis d'accord avec ton point de vue. :)

    Tu as présenté les deux côtés de ce sujet également.

    Bon travail! ;)

    RépondreSupprimer
  4. super madammemoiselle...je n'ai pas le mots pour expliquer ton écture...

    RépondreSupprimer